Cascade sur la Lergue

Jeu des correspondances

Si le site industriel du Bouldou s’est établi, ici, au bord de la Lergue, depuis au moins le 17e siècle, ce n’est pas un hasard. En effet, on observe une cascade naturelle impressionnante, coiffée par le mur d’une chaussée.

Une chute de près de 15 mètres située en sortie de ville, avec de part et d’autre des terrains plans. Une configuration tout à fait propice à l’installation d’une activité humaine. Ce dénivelé était et reste bien présent.

Qualité de l’eau, débit et hauteur de chute sont les éléments déterminants. La qualité de l’eau va avoir une incidence sur les laines, le tissu et la teinture, être plus ou moins efficace au lavage.

Le débit quant à lui permet de faire tourner un moulin à grain, et plus tard la série de machines mues par la ou les roues hydrauliques verticales. C’est naturellement cette cascade qui va donner son nom au site : le Bouldou. En effet ce nom désigne l’eau bouillonnante de la cascade.

Auteurs : Flore Viglieno et Jean Pierre-Henri Azéma
Crédits photo : Xavier Spertini
Sources :
Le Bouldou : morceaux d’Histoire – Bernard Derrieu 2021
Saint- Affrique et ses moulins. L’eau qui travaille. 12 siècles d’histoire industrielle. Saint-Affrique. Ed. du Progrès – Jean-Pierre Henri Azéma 2013 –