Passerelle enjambant la Lergue

Témoin indirect

Aujourd’hui inutilisée et en mauvais état, cette passerelle nous donne une indication primordiale en témoignant de l’unification du site.

Alors qu’à l’origine les bâtiments de part et d’autre de la rivière sont bâtis par des entreprises textiles distinctes, ils sont progressivement acquis par l’entreprise Teisserenc :
La fabrique, rive droite est achetée à César Vinas en 1883 par Teisserenc-Vissecq. Celle rive gauche (Bellerive) est achetée en 1923. La passerelle permet aux différents ateliers de travailler ensemble : transporter les matières premières et produits finis dans le magasin, celui stratégiquement positionné au bord de la route de Montpellier.

A cette époque, les 400 employés de la maison Teisserenc-Harlachol fabriquent des draps destinés à l’armée, à la marine ainsi qu’aux grandes administrations françaises et étrangères. Ils produisent également des draps-cuir de livrées, des flanelles, des velours de laine, des molletons et couvertures et des feutres tissés.

Cette passerelle en plus de nous en dire long sur l’histoire et les différents usages sur le site du Bouldou nous raconte comment en l’espace de 50 ans Teisserenc-Harlachol à absorbé voir racheté tous ses concurrents devenant la dernière et unique fabrique de Lodève.

Auteur : Lisa Caliste et Flore Viglieno
Corrections : Jean-Pierre Henri Azéma
Crédits photo : Xavier Spertini
Sources :
Le Bouldou : morceaux d’Histoire – Bernard Derrieu 2021