Moulin et sorties d’eau

Jeu des correspondances

Nous voyons la cascade et la chaussée, mais comment situer le moulin d’origine, celui représenté vers 1780 par Genillion et Aveline ?

Il est possible, en observant l’aquarelle, la gravure et la photo plus récente prise en 2012, de constater des correspondances, sur une période de 243 ans ! Aujourd’hui la végétation a envahie les bords du lit de la rivière et ilest plus difficile de se repérer.

Ce sont surtout les sorties d’eau qui nous informent de la situation du canal d’amenée et du moulin, maintenant recouvert par les bâtiments, rive droite. Le moulin d’origine a servi de base pour l’élévation d’une usine à étage. Le canal d’amenée est toujours présent et sert aujourd’hui à l’usine hydro-électrique.

Avec le décryptage de cette évolution c’est tous les bâtiments en bord de rivière avec des sorties d’eau, que l’on peut imaginer possédant dans ses fondations un canal d’amenée d’eau et des anciens aménagements de moulins.

Un patrimoine architectural riche et passionnant qui témoigne de l’ingéniosité des bâtisseurs de l’époque et de la durabilité de ces aménagements. On comprend alors qu’il faille beaucoup des capitaux pour construire, entretenir et exploiter une manufacture.

Auteurs : Flore Viglieno et Jean-Pierre Henri Azéma
Crédits photo : Xavier Spertini
Sources :
Le Bouldou : morceaux d’Histoire – Bernard Derrieu 2021
Saint-Affrique et ses moulins. L’eau qui travaille. 12 siècles d’histoire industrielle. Saint-Affrique. Ed. du Progrès – Jean-Pierre Henri Azéma 2013