Fronton

 Des dates énigmatiques

Ce fronton en béton situé sur le pignon Sud du bâtiment, et portant la double date 1641-1941, est énigmatique sauf si l’on recoupe cet indice avec les informations glanées au fil de la visite.

1923 Annexion du bâtiment d’en face (rive gauche). 1940 construction de la passerelle en béton enjambant la route du Puech. 1950 le plan corrobore l’hypothèse d’une activité textile sur l’ensemble du site par l’entreprise Teisserenc-Harlachol.
1941 : élévation du dit fronton en béton (le même que la passerelle ?) et inscription de 1641-1941… un tricentenaire bien évidemment !

Il suffisait de chercher dans les archives de l’entreprise Teisserenc et en effet il apparait que 1641 est reconnu comme étant la date de la première apparition du nom Teisserenc dans l’industrie textile Lodévoise, comme en témoigne le blason.

Ce fronton témoigne d’une histoire : celle d’une grande famille de fabricants textiles ayant vécu toutes les évolutions de l’industrie textile : des petits ateliers, aux usines à étage pour finalement s’étendre sur un grand site industriel de 16 000m2 à l’extérieur de la ville après avoir absorbé tous ses concurrents. Nous sommes en 1941, l’entreprise Teisserenc fête son tricentenaire.

Auteur : Flore Viglieno
Crédits photo : Xavier Spertini
Sources :
Le Bouldou : morceaux d’histoire – Bernard Derrieu 2021