Avant-propos - Chaîne de production drapière

Avant de détailler les étapes de fabrication du drap de laine, levons le voile sur quelques idées reçues.

Non, un drap ne signifie pas nécessairement drap de lit ! Dans le textile un drap désigne communément une étoffe, ou encore une pièce de tissu. On parlera d’industrie drapière et on fabriquera avec toutes sortes de choses comme des vestes, pantalons, etc.

Deuxième idée reçue, la laine ne sert donc pas seulement à tricoter des pulls qui grattent, loin de là ! On fabrique avec, depuis le moyen-âge et encore de nos jours, les tissus les plus fins, brillants et doux. Il existe une variété infinie de tissu en laine qui ont fait la richesse des pays, notamment la France, et habillé les populations pendant des siècles.

Si la laine a quasiment disparue de nos garde-robes, c’est qu’elle a été remplacée notamment pas l’acrylique dont l’entretien est plus facile et surtout la fabrication beaucoup moins coûteuse… C’est sans compter les coûts écologiques et sociaux.

Bref la laine est beaucoup moins plébiscitée aujourd’hui qu’elle ne l’était auparavant pour l’usage courant. En revanche dans le secteur du haut de gamme elle a toujours une place de choix.

A présent que nous avons resitué le drap et la laine, voyons comme se fabrique un drap de laine à Lodève au début du 20e, au sein de l’usine du Bouldou.

La laine provient du mouton, nous dirons donc un mot sur l’élevage et les différentes races de moutons. Le mouton tondu donne la toison qui va être triée puis lavée. Il faut alors ouvrir la laine, la carder (démêler), la teindre puis la filer. Viendra ensuite le temps du tissage puis de l’apprêtage.

En résumé voilà qui a l’air simple, et pourtant vous allez découvrir que chaque étape nécessite de nombreux savoir-faire et la réunion de multiples paramètres. Tour de main, minutie, mais aussi procédés techniques et inventions peuplent les récits liés à l’histoire textile.

Au fil des pages vous rencontrerez les bergers, tondeurs, assortisseuses, fileuses, tisserands, foulonniers et teinturiers qui œuvrent depuis des siècles. Des métiers autrefois très répandus qui ont quasiment disparus du paysage français au 20e siècle avec la mécanisation et l’arrivée du synthétique, aujourd’hui perpétués par quelques passionnés.

Bienvenue dans le monde merveilleux et bouleversant de la fabrication du drap de laine!