Agenda M. Guilhem Teisserenc

Dernier patron de l’entreprise Teisserenc-Harlachol

Qui est M. Teisserenc, patron de l’usine au début du 20e siècle, de 1932 à 1960 ? Que nous apprennent son parcours et les archives présentées ?

Guilhem Teisserenc (1905-1981) prend la direction en 1932, âgée de 27 ans alors que l’entreprise est associée à Harlachol depuis 1923. Directeur des Usines Teisserenc-Harlachol à Lodève jusqu’en 1960. Il en est également le liquidateur de 1960-1965.

Les archives présentées nous expliquent dans quel contexte il prend la direction de l’établissement. En 1932, alors que la société est gérée localement par Jules, descendant direct de P. Teisserenc, mais pilotée depuis le siège social à Paris par le conseil d’administration. Jules décide de quitter la direction et propose le poste à son cousin germain, Guilhem, qui décide, au terme d’une année de réflexion, d’accepter la direction.

Héritier de la famille par le nom et attaché à la ville et l’histoire textile par le fait, il n’est toutefois déjà plus le patron paternaliste que fut le charismatique Paul Teisserenc qui dirigea l’entreprise Teisserenc Vissecq et fit construire la monumentale usine sous shed, route du Puech, en 1900.

Auteur : Flore Viglieno
Illustration : Clara Baquedano
Création sonore : Valentin Pointillart
Enregistrement audio : Extrait de témoignage de Henri Teisserenc, fils de Guilhem Teisserenc | Collecte Usine Pop 2021
Classement des témoignages oraux : Marie-Ange Lasmènes et Thomas Maillard