Sheds

C’est plus classe que « dents de scie »

Le mot shed se traduit littéralement par hangar. En réalité il désigne la toiture en dent de scie représentative de l’architecture industrielle des XIXe et XXe siècles. Celle à laquelle est associé le mot usine, dans nos esprits. Et pour cause, cette forme de toiture est utilisée, associée à une cheminée, pour les pictogrammes « usine » que l’on croise sur les routes notamment. Si les sheds sont connus par tous, leur nom et surtout leur utilité restent souvent un mystère.

Se présentant sous la forme de dent de scies, le shed est composé de deux versants. Le plus long à pente faible (le rampant) regarde vers le sud et porte un couvrement opaque. Il forme un ange à 90° avec le versant court et raide qui regarde vers le nord et porte un couvrement transparent vitré.

Ainsi les sheds offrent une lumière régulière, homogène, sans ombre sur l’espace de travail tout en protégeant de la chaleur.

De nos jours, cette toiture si particulière, classée tantôt en façade, tantôt en toiture (selon l’inclinaison de la partie vitrée), connaît un regain d’intérêt dans la conception des bâtiments durables en raison de la qualité de la lumière qu’elle procure et de la faculté de ventiler efficacement.

Auteur : Flore Viglieno et Jean-Pierre Henri Azéma
Crédits photos : Xavier Spertini
Sources :
Wikipedia
Le Bouldou : morceaux d’histoire – Bernard Derrieu 2021
Inventaire du patrimoine de la Région Lisa Caliste